lundi 24 mai 2010

Lundi 24 Mai: Parasitisme, épisode 1

Ucluelet
Réveillée par deux Québécois peu habiles pour pas réveiller toute la chambrée, je me lève. Et Claudia, avec qui j’ai prévu de faire une ballade, vient me chercher au même moment.
Il est alors 9h, on nous sommes dehors peu de temps après. Elle avait déjà déjeuné, et moi ne déjeunant pas, c’est rapide. De longues années de pratique du dormir-le-plus-longtemps-possible-sans-être-en-retard-à-la-fin ont porté ses fruits.

On décide d’aller à Tofino car il pleut beaucoup. Pas qu’il y ait grand-chose à y faire, mais c’était pas mon idée (je suis plutôt du genre à suivre… à parasiter, en gros).

On commence à faire du stop. C’était sa première fois, et je joue l’initiatrice alors que j’ai moi-même commencé il y a 2 jours. Elle n’osait pas le faire seule, peur du psychopathe. Moi c’est plutôt les ours. Je pense qu’elle a moins tort que moi.

En moins de dix minutes on prend pitié de nous. Un Français, Parisien du 14e arrondissement (oui c’est précis, pour une fois que je sais placer une ville française sur une carte…) qui a immigré à Toronto il y a dix ans et y a ouvert un restaurant français. Très sympathique, on cause jusqu’à Tofino (en Anglais et Français, mais de préférence en Anglais pour pas que Claudia soit isolée par la barrière de la langue), et nous allons tous au centre d’information se renseigner sur les choses à faire quand il pleut. Rien. Donc il nous propose de nous emmener à Long Beach pour aller y marcher. Nous acceptons volontiers ! Y étant déjà allée je peux le guider vers le parking. On descend sur le chemin emprunté la veille par beau temps, au milieu de la forêt pluviale. On marche ensuite ensemble sur la plage (et sous la pluie). J’enlève mes sandales pour marcher sur le sable, et dans l’océan ! Le Pacifique, lui-même ! Pas trop loin tout de même, l’eau était frette (comme ils disent là-bas). Mon maillot de bain restera dans mon sac à dos !

On fait demi-tour, et on se sépare au parking. Lui va dans son auberge à Tofino, et nous à Ucluelet. On est assez trempées pour la journée. On recommence à faire du stop et en dix minute (encore) un camping-car s’arrête, plein de jeunes repartant à Nanaimo. Dommage, je ne repars que demain. Ils nous déposent à la jonction qui sépare la route menant à Ucluelet à celle pour Port Alberni (et donc Nanaimo). On passe vite fait au centre d’information de la jonction (qui est en fait le centre d’information du Parc National), je récupère des cartes manquant à ma collection, et on repart faire du stop pour les 8km restants. Au bout d’un quart d’heure on nous prend et nous dépose à l’auberge. Des gens de Calgary.

On se met au chaud, on sèche, on mange, et on regarde Casino Royale qui passe à la télé. Le temps passe vite et le soir arrive. J’étudie les cartes pour essayer de savoir où je vais aller après Vancouver. Je regarde par curiosité s’il y a des routes pour le nord (surtout le Nunavut)… mais je n’ai pas scanné assez de cartes Michelin avant de partir : je n’ai pas le nord. Dommage.
Le soir on rencontre deux filles de Vancouver de mon âge, une en 2e année d’école d’infirmière (ici, l’université), une autre prof de sport et de religion. On discute, on regarde une merde de TV réalité américaine, la Bachelorette, mais j’abandonne rapidement.
Je préfère aller regarder la carte du monde, où je vois qu’il y a une route qui va à Yellowknife à partir de l’Alberta. On verra si j’ai le temps après les Rocheuses.

En attendant, dodo.

La pensée du jour : Aujourd’hui j’ai appris un nouveau mot : Gullible. Comme quoi même la télé de mauvaise qualité peut servir…


Non, pas de photos aujourd’hui. Trop de pluie !

3 commentaires:

  1. on attend avec impatience la suite et surtout la rencontre!!! c'est "Nagué"

    RépondreSupprimer
  2. Ben il s'est quand même passé quelques trucs avant la rencontre en question !
    Gazinière-day c'était vers la fin du voyage initialement prévu.
    (Je ne dis pas quand exactement sinon ça gâcherait un pseudo-suspens.)

    RépondreSupprimer

Merci !