mercredi 19 mai 2010

Mercredi 19 Mai: Premier dernier jour à Vancouver

Vancouver
Emma ne travaillant pas aujourd’hui, on va faire une ballade toutes les deux, par ce magnifique soleil. On fait le tour des loueurs de vélos pour trouver le moins cher, et on opte finalement pour un tandem ! Jamais je n’avais essayé auparavant, c’est donc une première. Emma dit qu’elle manque d’équilibre pour avoir un vélo normal, qu’elle a besoin de quelqu’un pour ne pas tomber. J’espère être à la hauteur de ses espérances.
En tout cas, c’est plutôt original et marrant. Et ce n’est pas difficile, en fin de compte.

Nous allons donc faire le tour de Stanley Park, sur le bord de la mer, bien aménagé pour les piétons et les cyclistes. La vue y est magnifique, et les épaules prennent même des coups de soleil. Ca change du temps de la veille !

Nous nous arrêtons de temps en temps pour prendre quelques clichés de la mer, de la ville, du Lions’ gate bridge, des totems…etc. On passe dans le parc, et sur le bord du Lost Lagoon également, où l’on croise plein de Ratons laveurs pas du tout farouches, peu perturbés par notre présence (limite il fallait éviter de leur rouler dessus !)

Après un tour de 1h07 précisément, on rend le tandem. On a roulé vite vers la fin, la location se faisant à l’heure. Nous allons ensuite prendre le bus pour nous rendre au Lighthouse Park, à West Vancouver. On y prend des petits chemins dans la forêt, qui nous mènent près du phare, donnant une superbe vue sur l’océan et les îles du nord de Vancouver (dont Bowen Island).

Bowen Island, vue du Lighthouse Park

Un autre chemin mène lui vers une vue sur Vancouver, et étonnamment, on voit le Mont Bakker (3 285 m), situé à 120km de là, aux Etats Unis, juste derrière les immeubles du centre ville. Magnifique !
Après avoir mangé quelques « Salmonberries », on prend un bus pour aller à Tiddly cove, qu’Emma tient à me montrer parce que c’est là qu’on a tourné la seule scène de Sauvez Willy dont tout le monde se souvient. Elle ne sait plus exactement où c’est, donc on demande à des chauffeurs de bus, qui n’en savent pas plus que nous (mais qui n’osent pas forcément le dire et donc nous envoient dans la mauvaise direction). Finalement, ne trouvant pas et le temps commençant à se dégrader, on abandonne, et c’est avec une Emma toute désolée que je reviens à Vancouver. Ce n’est ni grave ni sa faute.

En chemin elle m’explique le « problème » du Lions’ gate Bridge. En effet, ce pont a 3 voies. Deux d’un sens, une de l’autre (ils alternent en fonction des besoins). C’est un pont utilisé par énormément de monde, pour aller au travail. Or, pour accéder au pont, on a du côté North Vancouver quatre voies. Ca fait donc un entonnoir qui crée des bouchons chaque jour. Alors comment en France cela marcherait-il ? La loi du plus fort, ne pas laisser passer l’autre, essayer de passer avant. Et ici ? Chacun son, tour, un par un, une voie après l’autre. La courtoisie Canadienne fait que certes, il y a des bouchons, mais ils n’ont pas besoin d’agents de la circulation pour réguler le trafic.
Ils sont vraiment trop forts ces Canadiens !


Vancouver
En s’approchant de Vancouver, dans le bus, la pluie commence à tomber. On hésite à aller au Lost Lagoon, mais le déluge aura raison de nous. Trempées, on rentre à l’appartement (en courant, si si !) sous une pluie diluvienne comme je les aime. Lloyd est déjà là.
On mange, regardons Micmacs à Tire-Larigot, de Jean-Pierre Jeunet. Lloyd est un fan du réalisateur et ne savait pas qu’il avait fait un film cette année. J’ai appris plus tard qu’il n’était en fait pas encore sorti au Canada.
Après cela, je prépare mon sac, car demain, je m’en vais sur Vancouver Island. Où exactement ? Je ne sais pas encore. Soit Ucluelet/Tofino, donc à l’ouest de l’île, soit à Cape Scott, tout au nord. L’île fait plus de 400km de long (axe nord-sud). Je déciderai ça le lendemain, sur le tas. Car non, je n’ai rien de prévu, et c’est ce qui fait tout le charme de ce voyage.

Dodo !

La pensée du jour:  Le tandem, c'est bien ! Surtout à deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci !