lundi 17 mai 2010

Lundi 17 Mai: North Vancouver

Vancouver
Je me lève tôt, en même temps que mes hôtes qui partent au travail. Je passe vite fait sur le pc pour donner de mes nouvelles à papa-maman (vive les nouvelles technologies !), et sors une fois que le temps s’est dégagé.
Je pars à Grouse Mountain faire le trail du Grouse Grind, bien connu dans la région. 3k,800m de dénivelé. La seule chose que j’avais vraiment prévue de faire à Vancouver, avant d’arriver. La vue d’en haut y est parait-il très belle ; on y voit Vancouver, de haut.
Je prends le bus, puis le bateau (ferry qui va de Downtown Vancouver à North Vancouver), puis un autre bus. Arrivée au Skyride, le téléphérique montant au sommet de Grouse Mountain, je recherche le début du chemin de randonnée, qui m’emmènera en haut mais gratuitement.
Mince, je vais me lancer dans une rando sans avoir d’eau, et en plus il fait chaud ! Donc j’achète une bouteille au seul endroit où c’est possible, et ça me coûte 4.25$. Je m’en souviendrai toujours, de cette bouteille d’eau minérale Whistler !
Bon, maintenant équipée pour cette marche, je repars à la recherche du début du sentier. Je trouve un enclos avec des loups gris, avant de voir que le Grouse Grind est barré d’un grillage très haut, et de panneaux d’interdiction. Je ne sais pas si c’est à cause des ours ou de la neige, mais en tout cas je suis plutôt déçue de n’avoir pas pu faire la seule chose que j’avais vraiment envie de faire…
Je suis donc venue pour rien, à priori.



Ne voulant pas payer le bus pour revenir à Vancouver, et aussi ne sachant pas trop quoi faire, je pars à pieds. Je traverse une banlieue résidentielle (très huppée) bien fleurie, puis arrive devant le Lac de Capilano. Je m’y pose pour écrire un peu, au soleil sur l’herbe, avec une vue sur les « Lions », sommets enneigés emblématiques de Vancouver (le pont « Lion’s Gate » vient de là !).


Les Lions, et le lac Capilano
Barrage de Capilano
 Le topo mis à jour, et attrapant des coups de soleil, je me dirige vers le barrage de Capilano. J’apprends que le lac est en fait une des trois sources d’eau potable alimentant la ville de Vancouver. Pas de nappes phréatiques pompées, donc !
Je descends le long de la rivière dans la forêt, en aval du barrage. Une écloserie à saumons, où ils font éclore les œufs et laissent les poissons grandir, avant de les laisser rejoindre la rivière une fois plus matures. Mais tout est plus détaillé sur leur site (en anglais).



Quelques ratés dans la traduction...
Je continue ma ballade en forêt, et la quitte pour rejoindre un arrêt de bus plus bas, un peu avant le Capilano suspension bridge. Je n’y vais pas car c’est payer beaucoup pour pas grand-chose. Emma m’a dit qu’il y en avait un autre gratuit ailleurs, tout aussi bien !


Je retourne à North Vancouver où je vais me ruiner pour acheter de quoi pique-niquer (tard !), puis me perds dans les rues, tout de même moins agréables que dans le centre. Je passe notamment dans une espèce de ghetto pour les Squamish (les premières nations). Non, peut-être pas un ghetto, ce n’est pas politiquement correct et ils ne sont pas enfermés. Mais ils sont ici, et le niveau de vie est très nettement différent de la banlieue riche que j’ai traversé en quittant Grouse Mountain… C’est un problème Canadien (et Américain en général), la façon dont ils s’occupent des premières nations. Sans entrer trop dans le débat, il semble plus facile d’intégrer des étrangers venus d’ailleurs, que de s’adapter à la présence de gens ici depuis bien avant la colonisation européenne... Comme le disait Emma, elle était à l'école avec des gens venus de partout dans le monde, mais jamais avec des gens des premières nations, qui vont dans leurs propres écoles...

Je me pose à Esplanade Park, situé juste en face du centre ville, donc jolie vue ! Je m’y arrête pour pique niquer (boîte de pâté de foie de France !), après avoir discuté à quelqu’un habitant dans le coin et étant content de voir une touriste française dans les environs.
Le mauvais temps arrivant, je retourne par bateau puis par métro jusqu’à Yaletown, avant de marcher jusqu’à Beach Avenue pour rentrer.
Emma était déjà rentrée du travail. On va boire son délicieux chocolat chaud au bord de la mer (quel luxe d’habiter au bord !) en attendant Lloyd.
Nous finissons la soirée par des videos youtubiennes, et dodo !



Finalement, c'est parce que je n'ai pas pu monter à Grouse Mountain que j'ai pu me balader dans cette belle forêt, visiter une écloserie, et profiter d'une très belle vue. Je n'aurais certainement pas été faire tout cela si j'étais montée !


 


L'outil de voyage
indispensable !

La pensée du jour : Vancouver c’est bien mais c’est cher !
Ticket de bus/métro valable 1h30 pour une zone: 2.50$, 3.75$ pour deux zones. 6$ pour une journée complète, sur les 3 zones.
Bouteille d’eau à Grouse Mountain : 4.25 $ pour un litre (la bouteille me sert toujours, (au 11/11/2010) au prix qu’elle a coûté, ça se jette pas !)

Paquet de pâtes au Safeway, 4$
Coût du pique-nique: 9.5$













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci !