Voyage été 2010: Canada, Alaska, Islande

/!\ En construction /!\

Ce qui était prévu au départ:
Ce qui était "prévu", au Canada
Enfin prévu, est un bien grand mot ! j'avais juste une vague idée du parcours, mais pas des arrêts, des dates ou des détours.
Je partais le 15 mai 2010 pour Vancouver, ville que je rêvais de visiter depuis fort longtemps. Ensuite, j'avais prévu d'aller à Vancouver Island, à Tofino/Ucluelet, et à Cape Scott. 
Ensuite, retour à Vancouver (je ne pensais rester à Vancouver, au total, que moins d'une semaine), pour aller visiter "des choses" en Colombie Britannique, mais sans savoir exactement quoi et où.
Finalement, je devais passer au moins deux semaines dans les Rocheuses entre Banff et Jasper. Faire plein de randonnées, camper dans la nature.
Ce qui était "prévu", en Islande
Puis, aller un ou deux jours visiter Edmonton, et filer vers Winnipeg, où je devais rester 5 semaines avec mes parents et mon frère.
Le tout, en stop.

Puis, l'avion direction Reykjavik (Islande). Je pensais faire le tour de l'île en commençant par le sud, et tourner dans le sens anti-horaire. J'allais d'abord aux îles Vestmann, je faisais la randonnée du Laugavegur  (Landmannalaugar - Thorsmork). Je finissais mes 6 semaines par Reykjavik, et le cercle d'or. Si j'avais le temps, j'irais dans les Fjords du Nord Ouest, mais c'était peu probable...
Je finissais mon voyage au Blue Lagoon, avant de prendre l'avion le 3 septembre, direction Paris.




Ce qui est arrivé, finalement:
Je vais faire semblant de garder le suspense. Je vais mettre du temps à retaper tout le topo, donc ce sera comme une petite histoire. En tout cas, ce n'est pas exactement ce qui avait été prévu...
Mais je peux dire qu'au lieu de passer un mois à Winnipeg avec mes parents, j'ai joué le parasite et me suis retrouvée en Alaska...

Donc ! Petit résumé du voyage:

Itinéraire Nord Américain
J1 - 15/05/2010 - Arrivée à Vancouver
J2 - 16/05/2010 - Vancouver
J3 - 17/05/2010 - Vancouver
J4 - 18/05/2010 - Vancouver
J5 - 19/05/2010 - Vancouver
J6 - 20/05/2010 - Arrivée à Ucluelet
J7 - 21/05/2010
J8 - 22/05/2010
J9 - 23/05/2010
J10 - 24/05/2010
J11 - 25/05/2010
J12 - 26/05/2010
J13 - 27/05/2010
J14 - 28/05/2010

Itinéraire Islandais


L'équipement:
- Mon sac à dos de 70 litres
- Ma tente deux places ultralight, qui tient bien le vent. Deux places... si on laisse le sac dehors et qu'on aime beaucoup le deuxième dormeur. Mais pour moi, c'était très bien. 1.7 kg !
- Sac de couchage né avant moi, que mes parents avaient utilisé pour faire le Kilimanjaro. Mais il s'est avéré qu'il n'était pas assez chaud.
- Un sur-sac en Islande, acheté au Canada, parce que le sac de couchage n'était pas assez chaud (et qu'acheter un nouveau sac aurait été trop dispendieux) 
- Une mousse pour le dos (et l'isolation du sol)
- Ma popotte ! Des gamelles pour cuisiner, un réchaud (Primus, compatible avec quasiment toutes les bombonnes, important quand on reste pas dans le même pays... ça évite de se retrouver avec un réchaud sur lequel on ne peut pas fixer de bouteille de gaz !), une bouteille de gaz (acheté dans le pays, car interdit dans les soutes d'avions)
- Ma bouffe ! Je suis partie avec quelques boîtes de pâté de foie, 2 boîtes de conserve de l'armée à mon frère (c'était très bon !). Les  reste, c'est acheté sur place.
- Vêtements: Pas beaucoup, parce qu'il faut le porter. Mais hormis les choses de base, 2 polaires, mon bonnet (que j'avais eu au Canada il y a 6 ans), un manteau imperméable-coupe-vent-chaud-comme-il-faut, des chaussures de marche, des sandales romaines, une casquette
- Le nécessaire de toilette, le strict minimum. Les cheveux peuvent très bien être lavés au savon pendant 3 mois et demi ! Une serviette magique de chez décathlon, qui ne prend vraiment pas beaucoup de place.
- L'agenda qui me sert à faire mes comptes, indispensable !
- Le "Cahier rouge", que j'ose pas appeler carnet de voyage parce que ça fait très pompeux pour ce que c'est. Le blog en est la version censurée/améliorée/empirée.
- Le Lonely Planet "Ouest Canadien et Ontario" et des pages de l'Atlas routier Michelin d'Amérique du nord scannées (pour le Canada),  et le Guide du Routard d'Islande. Et une tonne de prospectus inutiles accumulés (surtout au Canada).
- Des bidules: adaptateur de prise (Canada), rechargeur de piles, baladeur mp3 parce que la musique est un très bon compagnon de voyage, piles, lampe frontale (avec dynamo)
- On n'oublie pas, l'appareil photo numérique, pour faire des photos moches ! Accompagné de ses trois cartes mémoire de 4Go, et de la clé permettant de transférer les photos sur un ordinateur.
- eeepc que j'ai confisqué à mes parents (en Islande), pour envoyer des photos et rester en contact (qui était nécessaire à ce moment là...)

Budget:
Pour les 3.5 mois, au total (sans les billets d'avion): 2130 €. C'est ce que j'avais prévu, et je m'y suis tenue malgré un mois de plus que prévu à financer.
$30 (Canadiens) par jour au Canada (quand j'etais seule, donc les 5 premières semaines)
20€ (3100 ISK) par jour en Islande
Ça couvre la nourriture, le logis, le transport...etc. Tout sauf l'avion, donc.