mardi 18 mai 2010

Mardi 18 Mai: Jour de pluie

Vancouver
Je découvre la fameuse pluie de Vancouver au réveil. Mais il faut quand même sortir, je suis là pour ça, et je m’attendais à avoir de la pluie plus tôt que ça, de tout façon.
Après avoir regardé un épisode d’une émission de TV réalité très idiote (comme toutes) avec Lloyd, et avoir bien rigolé, je sors donc, direction le Queen Elisabeth Park. Je suis guidée par un chauffeur de bus très sympa avec qui j’ai pu parler tout le trajet. Chose fort difficile en France. Il m’indique donc où descendre, et quel bus prendre après le sien. Et finalement, j’arrive, sous la pluie, au Parc.







Je suis seule au monde, les gens restant à l’abri de la pluie. C’est un grand parc, avec jardins Anglais comme on les aime. Je trouve le « Conservatoire » de Bloedel, dôme accueillant des plantes tropicales et des oiseaux tout aussi exotiques. C’est le bon plan pour une journée pluvieuse : il y fait humide mais moins que dehors, et il y fait chaud !
Une fois la buée de mes lunettes dissipée, j’achète mon ticket et vais voir les plantes (orchidées, et autres jolies plantes dont je ne connais pas le nom parce que je n’ai jamais été forte en biologie végétale à la fac !) et oiseaux (perruches, aras, perroquets, une espèce de poule jaune fluo, d’autres volatiles colorés, et des oiseaux-patates* !!). Ce n’est pas très grand, mais c’est agréable.
Bon, pas beaucoup de photos parce qu’évidemment, les piles de l’appareil photo ont décidé de me lâcher, et je n’ai pas été assez maligne pour prendre les rechanges avec moi. Dommage, les oiseaux étaient beaux. Donc pour des photos, vous pouvez aller là, et regarder les 5 pages !
Je discute avec une habitante de Vancouver d’origine Péruvienne, qui vient ici pour la première fois. Elle a le même problème que moi à Paris : elle ne visite rien parce qu’elle a le temps de le faire.

Je ressors, sous la pluie toujours (le poncho est de sortie, même s’il est déjà rafistolé avec du sparadrap) et trouve un bus emmenant directement à UBC (University of British Columbia). Après avoir lutté contre le sommeil dans le bus (ça m’arrive beaucoup), j’arrive au campus, une ville-université bien à l’Américaine.
Je tente de trouver le musée d’anthropologie, mais une fois rendue, je n’ai plus envie d’y aller. L’université me déprime bien plus que la pluie (échec scolaire bien trop récent), alors je m’enfuis le plus vite possible. Des touristes me demandent des infos sur le bus et se vexent quand je dis que je ne sais pas. Oui, quelqu’un de jeune peut être juste une touriste, messieurs dames !

Le bus traverse Kitsilano, un quartier huppé de Vancouver et arrive à l’arrêt de bus de Pacific Avenue. Je vais acheter des cartes postales et rentre en écrire une pour les parents. Lloyd arrive un peu plus tard de ses explorations (il veut faire un court métrage avec un ami, et était parti repérer des lieux pour le tournage), et on regarde Hell’s Kitchen, programme idiot, divertissant si on est plusieurs, pour se moquer de l’émission (oui c’est un concept…).
Plus tard, on rejoint Emma dans le plus vieux café de la ville, près de la plage. Elle m’explique que l’immeuble avec l’arbre sur son toit a été fait par un architecte junkie, et que la forme de la façade rappelle celle d’une seringue. Elle me dit que c’est Ian McKellen qui habite à l’appart du haut. Il doit avoir une belle vue sur la mer, le veinard.
Ensuite, retour à l’appart. Je leur fait mes pâtes à la bolognaise, puis on regarde Lost. Enfin surtout les pubs. J’avais oublié à quel point la TV canadienne (et nord américain en général, je suppose) était pénible avec les pubs… Puis V (tourné à Vancouver, Emma se fait une joie de dire « ça c’est le tribunal ! », ou « ça c’est la galerie d’art ! »).
Puis dodo !


*Ce n’est pas du tout leur nom, mais ce sont des oiseaux que nous avions vus au Kenya pendant le tour du monde (97/98) et que nous avons nommés ainsi.


La pensée du jour: Eh bien même sous la pluie, j'aime Vancouver ! (et toc !)

1 commentaire:

Merci !